Je tire mon inspiration de deux concepts assez similaires dans leur approche, mais souvent utilisés dans des domaines différents:
Cette pratique consiste à organiser et optimiser les espaces de vie pour les rendre plus fonctionnels, esthétiques et agréables à vivre. Cette discipline s'inscrit souvent dans une démarche de bien-être et de désencombrement, en mettant l'accent sur l'harmonie entre les objets et les besoins quotidiens des habitants. Cette démarche permet d’amener un changement durable dans son mode de vie de manière à notamment retrouver de la place chez soi, mais aussi à faire circuler l’énergie au sein du domicile, réduire la charge mentale liée aux nombreux objets stockés dans la maison, créer un intérieur sain qui nous ressemble, …
Cette approche a gagné en popularité grâce à Marie Kondo et sa méthode "KonMari".
Cette approche de gestion vise à optimiser les processus, à améliorer l'efficacité et à éliminer les gaspillages dans une entreprise. Il s'inspire des principes du Toyota Production System (TPS), développé au Japon dans les années 1950.
Le home organizing et le lean management partagent plusieurs principes fondamentaux, bien qu’ils s’appliquent à des contextes différents. Tous deux visent à optimiser les ressources (temps, espace, énergie, argent) et à améliorer la qualité de vie ou de fonctionnement en éliminant les gaspillages et en créant un système efficace et durable. Voici les principes communs :
Éliminer les gaspillages
Créer un système fonctionnel
Valoriser l'espace disponible
Priorité à la valeur ajoutée
Standardisation et pérennité
Amélioration continue
Implications des parties prenantes
Les deux disciplines convergent vers une philosophie commune : faire mieux avec moins, en créant un environnement simplifié, fonctionnel et agréable. Que ce soit dans une usine ou une maison, l'objectif est de maximiser la valeur tout en minimisant les efforts inutiles, visant ainsi à améliorer avant tout le bien-être des utilisateurs. Associer les principes du "lean management" et du "home organizing" aide à instaurer une gestion efficace de l'espace et des ressources, contribuant à un meilleur équilibre et à une vie plus harmonieuse.
Réduction du stress : Un environnement bien organisé facilite la gestion des tâches et réduit l’anxiété liée au désordre et aux dysfonctionnements.
Gain de temps : Tout est à sa place, ce qui simplifie la recherche d’objets.
Satisfaction de fonctionnement : Un espace organisé ou un mode de fonctionnement efficace est plus agréable à vivre et à utiliser.
Impact écologique : Désencombrer et diminuer le gaspillage encourage à consommer de manière plus consciente, en évitant l'accumulation.
Ma Mission consiste, grâce à mon œil extérieur ainsi que mon sens de l'analyse, à ramener simplicité, efficacité et harmonie dans le fonctionnement des entités. Mon approche s’inspire donc de différents concepts clés afin de réduire les gaspillages et simplifier les processus. Mais au-delà des outils, je crois en une transformation humaine : des équipes motivées, un environnement de travail sain, et une énergie collective qui propulsent l’entreprise vers ses objectifs.
Grâce à ma sensibilité et à mon expérience en organisation, j’amène votre structure à faire le tri, ordonner son activité de base et donner la juste place à chacune de vos valeurs initiales. Cette démarche amènera votre entreprise à davantage faire circuler l’énergie en son sein.
En mêlant des approches Home organizing, Lean Management, Gestion du changement... notre but commun est de redéfinir de manière collaborative une organisation claire et limpide. Votre entreprise, voyant ses processus simplifiés, deviendra ainsi plus robuste.
Je mets à profit mes compétences et les différents outils acquis au cours de mes diverses expériences afin d'accompagner au mieux les structures organisationnelles, selon la situation et les besoins.
Certifications:
Change Management - ADKAR (PROSCI)
Gestion de Projet - PMI
Lean Six Sigma - white belt
Gestion de la Supply Chain - APICS
Voici les maîtres-mots qui guideront mon processus afin de rendre votre entreprise plus robuste:
OBSERVER
ECOUTER
ANALYSER
PENSER « OUT OF THE BOX »
IMPLEMENTER
EPROUVER
FORMER
PÉRENNISER